Les travaux de recherche de Claire Blanche-Benveniste (6/)
par Magali Rouquier, Sandrine Caddeo, Frédéric Sabio

L'étude des langues romanes

Claire Blanche-Benveniste développe une activité de romaniste à partir de l’élaboration de la méthode EuRom4 qui repose sur l’idée simple qu’un locuteur d’une langue romane peut en comprendre plusieurs autres de la même famille en se fondant sur tout ce qui contribue à faire leur parenté.

Avec la collaboration de collègues des Universités de Lisbonne, Salamanque, Rome et Aix-en-Provence, elle met en place des séances expérimentales de lecture de textes de presse en portugais, espagnol, italien et français avec des étudiants volontaires grands débutants. C’est à partir des observations de ces séances que l’équipe rédige le manuel EuRom4 qui propose un certain nombre de stratégies de lecture en ces quatre langues romanes et une grammaire contrastive pratique, la première du genre qui offre des descriptions du fonctionnement de ces quatre langues de manière simultanée.

Par ce travail, Claire Blanche-Benveniste rend accessible au plus grand nombre des approches comparées des langues jusque-là réservées aux spécialistes et réinterroge le domaine de la typologie.

Dans ces derniers travaux, elle envisageait des pistes pour élargir la réflexion à l’intercompréhension orale. (Suggestions de recherches à mener pour entraîner la perception orale d’une langue romane à d’autres, 2009)