Les Journées d'hommage à Claire Blanche-Benveniste

Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste   Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste

Avec la disparition récente de Claire Blanche-Benveniste, qui fut Professeur émérite à l’Université de Provence et Directeur d’Études à l’EPHE, la France perd une universitaire et une intellectuelle dont le rayonnement dépassait largement le cadre de nos frontières et celui de sa stricte spécialité : la linguistique française.

Dans les divers domaines qu’elle a étudiés, elle a apporté de précieuses contributions, où se trouvent alliées sa remarquable maîtrise de la description linguistique, son intuition très sûre des faits de langue et ses exceptionnelles qualités de pédagogue, qui se manifestaient tout autant dans ses écrits que dans ses exposés oraux.

Indiscutablement, l’un des apports auquel son nom restera pour très longtemps attaché concerne la description grammaticale du français parlé, domaine de la connaissance dans lequel elle a véritablement joué un rôle pionnier et auquel elle a donné ses lettres de noblesse, en œuvrant inlassablement, dès la fin des années 70, pour que les données orales prennent toute la place qu’elles méritent dans les études linguistiques.

Ses étudiants, collègues et amis ont souhaité honorer sa mémoire, à l’occasion de trois journées organisées à Paris. Cette rencontre sera un moment privilégié d’échanges scientifiques et de souvenirs, avec la présence de conférenciers venus de Belgique, Canada, Espagne, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Japon, Norvège, Suède, Suisse et Turquie.

Présentation Programme En savoir plus